Stages d’accordéon diatonique

DÉBUTANTS

Rythmique et phrasé pour la danse

Cyrille Brotto

Crédit photo : Acidezen – Laurent Delfraissy

À partir d’un répertoire traditionnel de musique à danser ou de compositions, travail du style, ornementations et variations, jeux en accords et variations. Le tout axé sur la rythmique et le phrasé pour la danse.

Prérequis : accordéon diatonique Sol-Do

DÉBUTANTS

Premiers pas en accompagnement et harmonisation

Lucas Thébaut

Crédit photo : Véronique Chochon

Découverte et expérimentations sur l’accompagnement d’une mélodie.
Comprendre comment se construisent et se décident les accords, et comment créer son jeu d’accompagnement. Apprendre à réaliser une grille d’accords, ainsi que les premiers éléments permettant de choisir comment accompagner une mélodie “nue”.
Le stage comporte de la théorie mais elle sera expliquée tout doucement.
Nous n’utiliserons pas de partitions.
Le jeu en accord est une pratique différente d’un jeu purement mélodique.
Addiction garantie pour qui s’y colle !

Prérequis : Il est utile d’apprendre en avance à réaliser sur la main droite au moins une position des accords majeurs de Do, Fa, Sol et Ré (bonus : Mi) ; et mineurs de La Ré et Mi (toutes ces positions sont facilement trouvables sur internet).
+ Apprendre la mélodie fournie en amont.

DÉBUTANTS – MOYENS *

* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)

Accompagnement rythmique

Julien Evain


Ce stage vous propose d’aborder et de travailler le jeu d’accompagnement rythmique et le jeu de basses avec comme axe principal « accompagner la danse », et plus particulièrement celle du marais breton nord vendéen (Polaïe, Branle de Noirmoutier ). Nous aborderons des exemples simples mais efficaces d’accompagnements rythmiques pour accompagner les danses précitées.

Vous pourrez d’ailleurs mettre en pratique le soir même, en jouant un des morceaux avec le Trio REB !

Prérequis :

  • accordéon SOL/DO 2 rangs 8 basses mini,
  • transmission directe (oralité),
  • des prises de sons et prises de notes sont possibles et conseillées, pensez à vos calepins et autres enregistreurs,
  • autonomie sur la connaissance technique de votre instrument, pour les instruments autres que accordéon diatonique.

MOYENS

Accompagnement et musicalité

Marie Constant

Au programme :

  • position/utilisation du soufflet/détaché
  • les bases de l’harmonie (on abordera rapidement la construction d’accords)
  • apprentissage du clavier et de vos accords main droite , petits conseils et astuces , exercices et méthodologie pour acquérir plus d’autonomie et vous faire un plan de travail efficace
  • travail de différentes rythmiques pour varier votre accompagnement et enrichir votre pratique

Objectif :

  • repartir avec de nouveaux outils de travail pour progresser plus efficacement dans votre apprentissage
  • développer plus d’autonomie et une meilleure connaissance de votre instrument , tout ça par la découverte (ou redécouverte) du monde merveilleux de l’accompagnement ! 😉
  • jouer avec d’autres, en approfondissant l’écoute, les dynamiques, les nuances et la musicalité

Prérequis : Un ou 2 morceaux seront envoyés au préalable comme base commune. Les connaître sera un plus pour vous mais pas indispensable pour suivre le stage. Par contre nous n’apprendrons pas de morceaux pendant le stage, on se concentrera sur la technique. Le morceau sera juste un support commun pour mettre en pratique les différentes techniques abordées.
Pensez à prendre de quoi enregistrer/filmer/noter… et bien sûr un accordéon ! 🙂 (Sol-Do)

MOYENS *

* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)

Musiques d’Italie du Sud (Alessandria del Carretto)

Rocco Adduci

La musique traditionnelle a accompagné la vie quotidienne, les fêtes privées et religieuses et séduit toujours les âmes des habitants des régions reculées du sud de l’Italie.

Le lien direct entre les joueurs, les danseurs et les habitants est d’une importance cruciale en raison de leur interaction mutuelle et de leur interdépendance : il n’y a pas d’interaction sans l’autre.

Cette coopération magique est animée par des instruments traditionnels tels que la “zampogne” (cornemuse typique du sud de l’Italie), les tambourins, les accordéons et d’autres instruments locaux selon la région/zone d’appartenance.

La “tradition” est ici dynamique et en constante évolution. C’était et c’est encore possible grâce aux approches d’apprentissage qui faisaient partie de ces architectures sociales. Rien n’est écrit et quelques règles “conviviales” guident chacun dans sa joie de participer.

Grâce à ce système d’autorégulation, les musiciens “vivent” souvent en contact étroit avec leur “professeur” (de vie), absorbant inconsciemment le style et les variations musicales.

Dans ce stage, certaines de ces saveurs seront mises en valeur en mettant l’accent sur une façon orale d’apprendre la musique à l’accordéon où aucune partition détaillée ne sera utilisée mais un schéma symbolique sera créé sur place pour avoir une grille fixe pour jouer tous ensemble.

CONFIRMÉS *

* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)

Musicalité et interprétation

Amélie Denarié

Crédit photo : Ronald Rietman

En partant de deux mélodies et à travers différentes techniques de jeu, nous aborderons le travail du son, le phrasé, les nuances, la dynamique de jeu, la précision des intentions musicales et bien sûr l’écoute au travers du jeu collectif.

Prérequis : Un accordéon sol/do 2 ou 3 rangs, un enregistreur

CONFIRMÉS *

* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)

Comment progresser, développer et personnaliser son jeu

Martin Coudroy

Explorer une palette de propositions pour développer sa capacité d’interprétation, élargir son vocabulaire et affirmer son style.
Dans le plaisir, l’écoute et l’interaction

Prérequis : Être capable de reproduire facilement une mélodie à l’oreille

CONFIRMÉS ++ *

* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)

Master Class

Janick Martin

Au menu : technique instrumentale, interprétation, nuances, improvisation, accompagnement à partir d’airs simples mais beaux

Prérequis : Une bonne oreille et une bonne maîtrise de l’instrument

TOUS NIVEAUX SAUF DÉBUTANTS, TOUS INSTRUMENTS

Initiation à l’improvisation

Cédric Pierini

Ce stage propose une découverte de l’expression instrumentale libre au sein d’un ensemble musical.
À travers des exercices ludiques, on essaiera de se familiariser avec la prise de parole improvisée, individuelle ou partagée.
Quelques éléments théoriques seront évoqués afin de faciliter l’initiation en donnant des outils pour improviser.
Des voix mélodiques simples ou des grilles d’accords constitueront les bases de travail.

Prérequis : tout niveau (sauf débutant complet) – tout clavier

JEUNES (7 – 15 ans) TOUS NIVEAUX

Rencontre entre jeunes autour de l’accordéon diatonique

Gaëlle Dos Santos

Le plaisir de partager la musique avec des camarades de son âge.

Stage & pédagogie adaptés à un jeune public.

Prérequis : aimer l’accordéon et les bonbons 😉

INITIATION À L’ACCORDÉON DIATONIQUE

Découvrir le diato, en jouant !

Michaël Bideault

Crédit photo : Anaëlle Trumka

Deux formules : samedi après-midi seulement ou tout le week-end.

Un instrument peut être prêté pendant la durée du stage (une caution est demandée), à indiquer dans le formulaire d’inscription.

Dans cet atelier, venez faire connaissance avec l’accordéon diatonique, quelle que soit votre expérience en pratique instrumentale !
Nous pourrons tous ensemble jouer avec le soufflet, explorer les claviers, faire travailler nos oreilles, danser la valse, et exprimer notre musicalité.

Si vous jouez d’un autre instrument, n’hésitez pas à l’apporter pour ajouter un peu de piment à nos expériences.

Prérequis : Aucun, juste une envie de jouer. Possibilité de filmer et/ou enregistrer.

Stage de danses traditionnelles

Initiation aux danses du pays de Guérande et du pays Nantais

Thomas Badeau & Benoît Roblin

du groupe Trio REB

TOUS NIVEAUX le samedi après-midi

Cette initiation à la danse vous permettra de découvrir le répertoire proposé par le Trio Roblin-Évain-Badeau.

Du Poitou au pays de Guérande, en passant par la Vendée, nous aborderons les pas de base de quelques danses (principalement des rondes) accessibles à tous.

Le grand BalTrad

(attention ! cette année exceptionnellement, le bal se tiendra à l’Espace Chevreul, 97 avenue de la Liberté, Nanterre)

Novar

Trio REB (Roblin/Evain/Badeau)

Janick Martin solo

Martin Coudroy solo

Bœuf acoustique en fin de bal

Facteur d’accordéons

L’Atelier des Instruments à Vent

Bernard Loffet, facteur en instruments à vent (luthier), à Caudan, dans le Morbihan de 1987 à 2018, a consacré sa vie à sa passion pour la musique traditionnelle, passion aujourd’hui perpétuée par ses quatre filles ainsi que tous les artisans qui travaillaient à ses côtés à son atelier. Avec Michel, Gautier, Pol et Teddy, la maison fabrique 14 modèles d’accordéons diatoniques, du simple accordéon d’étude pour débutant aux modèles « professionnels », ainsi qu’un accordéon chromatique, tout petit et particulièrement adapté aux musiques traditionnelles. Tous sont réalisés dans les meilleurs matériaux, dans le souci premier de donner du plaisir à leur propriétaire…

Merci à l’Atelier des Instruments à Vent pour le prêt d’accordéons lors de la fête de l’accordéon !

L’Atelier de l’accordage

Situé à Montreuil (Croix de Chavaux), l’Atelier de l’accordage est spécialisé depuis plus de 30 ans dans l’accordage, la réparation et l’entretien d’instruments. Large choix d’instruments neufs et d’occasions parmi les meilleures marques existantes ; service après vente rapide et de qualité. Présentation de la gamme des accordéons diatoniques Beltuna.

Merci à l’Atelier de l’accordage pour le prêt d’accordéons lors de la fête de l’accordéon !

Atelier Les mains sur les anches

Réparation, entretien, location, personnalisation et accord. Accordéons chromatiques et diatoniques, et instruments à anches libres.

Camille Hamm, factrice d’accordéons

Initialement pianiste, ma mobilité étudiante puis professionnelle me pousse à choisir l’accordéon et à m’intéresser plus particulièrement à la facture instrumentale traditionnelle.

Diplomée en 2015 de l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM – Le Mans), ma formation m’a permis de multiplier les expériences professionnelles auprès de réparateurs, mais aussi de facteurs d’accordéons comme J. Vanglabeke à Roanne, Accordéons du Marais en Vendée ou enfin Jamnik Harmonikabau en Autriche.

L’atelier Les Mains sur les anches démarre son activité au Mans fin 2015.

Franches Connexions

Stand de CDs et recueils de répertoire pour accordéon diatonique avec Jean-Michel Corgeron (productions Franches Connexions et Trad Magazine).