Stages d’accordéon diatonique
Attention ! les stages se déroulent désormais au Lycée Joliot-Curie, 92 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie, Nanterre.
DÉBUTANTS *
* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)
Accordéon en Haute-Bretagne
Yannig Noguet
Crédit photo : Éric Legret
Apprentissage de thèmes traditionnels ou composés. Travail sur le phrasé, le respect de la danse, l’ornementation, le style et la dynamique.
Prérequis : accordéon sol/do papier/crayon et enregistreur
DÉBUTANTS *
* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)
Au-delà de la mélodie
Pascale Rubens
Crédit photo : Sacha
Nous apprendrons quelques mélodies pour ensuite découvrir tout ce qu’on peut rajouter à ces mélodies : variations de la mélodie, variations rythmiques de la main gauche, l’accompagnement…
Prérequis : accordéon diatonique sol-do
MOYENS *
* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)
Musique de Vendée / Poitou
Michaël Auger
Crédit photo : Véronique Chochon
Style, dynamique, phrasé… Jouer pour la danse à travers le répertoire de musique à danser de Vendée.
MOYENS *
* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)
Le P’tit Bal
Michaël Bideault
Crédit photo : Anaëlle Trumka
Et si vous pouviez faire danser tout un bal avec une seule mélodie ? Sur le principe du “thème et variations”, nous apprendrons une mazurka simple et jolie que nous transformerons en scottish… et bien plus encore ! L’occasion de travailler ensemble la dansabilité, le groove, l’accompagnement et le jeu collectif.
MOYENS
Accompagnement à l’accordéon diatonique
Thierry Pinson
Travail sur l’accompagnement main gauche – main droite de compositions récentes.
Prérequis : Être capable de jouer d’oreille. Connaitre les accords main gauche.
CONFIRMÉS
Techniques avancées
Bruno Le Tron
Crédit photo : Julien Wieser
Nous travaillerons sur quelque unes de mes compositions et aborderons des éléments techniques, ornementations, accords main droite, travail du soufflet etc… Travail à l’oreille uniquement, amener un enregistreur.
Prérequis : être capable de retrouver une mélodie à l’oreille sur son instrument.
CONFIRMÉS *
* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)
Travail sur la musicalité
Didier Laloy
Travail de l’ornementation, l’harmonie et de la rythmique sur base d’un répertoire de composition et du répertoire traditionnel européen.
Prérequis : Idéal accordéon 3 rangs sol/do
MAÎTRISE *
* stage d’accordéon diatonique, ouvert aux autres instruments (avec une bonne maîtrise)
Master Class : Interprétation et accompagnement
Alan Madec
Crédit photo : Jean-Christophe Ken
TOUS NIVEAUX SAUF DÉBUTANTS, TOUS INSTRUMENTS
Initiation à l’improvisation
Norbert Pignol
Crédit photo : Jeff Dantin
Lâcher prise, outils simples et ludiques, jouets musicaux, écoute, pratique, un peu de théorie, phrasé, son et trucs à connaître… Impro libre, Blues, Anatole, outils jazz, standards simples, partage…
Prérequis : Aucun. Stage open, tous niveaux sauf débutants. Juste avoir envie d’improviser.
JEUNES (7 – 15 ans) TOUS NIVEAUX
Rencontre entre jeunes autour de l’accordéon diatonique
Gaëlle Dos Santos
Le plaisir de partager la musique avec des camarades de son âge.
Stage & pédagogie adaptés à un jeune public.
Prérequis : aimer l’accordéon et les bonbons 😉
INITIATION À L’ACCORDÉON DIATONIQUE
Venez découvrir l’accordéon diatonique !
David Lecrot
Deux formules : samedi après-midi seulement ou tout le week-end.
Un instrument peut être prêté pendant la durée du stage (une caution est demandée), à indiquer dans le formulaire d’inscription.
Découvrir un instrument, une musique qui va avec, oser tirer-pousser, le tout dans la bonne humeur !
Prérequis : Aucun, juste une envie de jouer. Possibilité de filmer et/ou enregistrer.
Stage d’initiation aux danses traditionnelles
Initiation à la bourrée du Berry
Michel Quatredeniers & François Rogé avec le groupe Affaire Suivante
TOUS NIVEAUX le samedi après-midi
Loin de Paris, la bourrée du Berry telle qu’elle se danse en bal en Berry :
- figure de base de la bourrée droite à deux,
- étude des appuis et de la dissymétrie dans les avant-deux,
- variété des invites et des croisements possibles,
- variations et improvisations individuelles, osmose dans le mouvement à deux,
- bourrées à figures à deux, trois ou quatre danseurs, pratiquées ou praticables en bal.
Le but du stage est d’acquérir l’aisance personnelle du pas, développer le plaisir mutuel dans la danse, appréhender le jeu de la séduction à travers la bourrée du Centre.
Le grand BalTrad
Attention ! cette année encore, le bal se tiendra à l’Espace Chevreul, 97 avenue de la Liberté, Nanterre.
Gwenfol
Gwenfol, groupe mythique de la scène folk en Bretagne dans les années 90, reformé pour quelques occasions exceptionnelles dont la Fête de l’accordéon à Nanterre !
Yannig NOGUET (accordéon), Pierre DROUAL (violon), Olivier GUÉNÉGO (guitare), Gurvan DRÉANO (bombarde) et Stéphane LE DRO (clarinette)
Longskateurs
Un duo bien rodé de deux copains qui partagent plusieurs passions dont le skateboard, la musique Centre-France et un intérêt certain pour les sweats à capuche. Leur bal est une vision très actuelle du duo vielle-accordéon. C’est plein d’énergie, c’est beau, ça donne envie de danser, bref ça requinque !
Grégory Jolivet : vielle alto électroacoustique
David Lecrot : accordéons diatoniques
Duo Laloy / Le Tron
Il était sans doute écrit quelque part que Didier Laloy, élève de Bruno Le Tron à ses 13 ans, allait un jour jouer avec ce dernier.
Avec Tref (accompagnés de Wim Claeys et Frédéric Malempré) et les Samuraï (quintet d’accordéons, parmi les meilleurs d’Europe), l’occasion leur a été donnée de prouver que tous deux sont des géants de l’accordéon diatonique.
Mais lorsqu’ils s’exécutent en duo, il en résulte un tandem parfait et équilibré qui partage une musique de bal au sommet de son art. Quelques classiques du répertoire de bal, bien sûr, mais quelques surprises aussi !
Bœuf acoustique en fin de bal
Facteur d’accordéons, recueils & CD
L’Atelier des Instruments à Vent
Bernard Loffet, facteur en instruments à vent (luthier), à Caudan, dans le Morbihan de 1987 à 2018, a consacré sa vie à sa passion pour la musique traditionnelle, passion aujourd’hui perpétuée par ses quatre filles ainsi que tous les artisans qui travaillaient à ses côtés à son atelier. Avec Michel, Gautier, Pol et Teddy, la maison fabrique 14 modèles d’accordéons diatoniques, du simple accordéon d’étude pour débutant aux modèles « professionnels », ainsi qu’un accordéon chromatique, tout petit et particulièrement adapté aux musiques traditionnelles. Tous sont réalisés dans les meilleurs matériaux, dans le souci premier de donner du plaisir à leur propriétaire…
Merci à l’Atelier des Instruments à Vent pour le prêt d’accordéons lors de la fête de l’accordéon !
L’Atelier de l’accordage
L’Atelier de l’Accordage, le spécialiste pour l’entretien de votre accordéon, … parce qu’il le vaut bien !
Notre métier d’accordeur-réparateur est un métier plaisir, qui demande des connaissances techniques précises mais aussi une bonne dose de passion… La facture instrumentale, renforcée par la pratique de l’instrument, c’est l’accord parfait qui nous permet de vous offrir une écoute et un service personnalisé, que vous soyez accordéonistes débutants, passionnés ou professionnels…
Merci à l’Atelier de l’accordage pour le prêt d’accordéons lors de la fête de l’accordéon !
Atelier Les mains sur les anches
Diplomée de l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM – Le Mans), Camille Hamm a multiplié les expériences professionnelles auprès de réparateurs, et de facteurs d’accordéons aussi bien en France qu’en Italie et en Autriche.
Elle crée en 2015 l’atelier Les mains sur les anches. Celui-ci est spécialisé dans la réparation, l’entretien, la personnalisation, l’accord et la location des accordéons chromatiques et diatoniques. L’atelier propose également aux écoles de musique, aux festivals et aux boutiques spécialisées de venir dans leurs murs pour un service de proximité sous la forme d’atelier mobile.
Atelier Le Piano à Bretelles
Créé en 1989 par Philip Roguez, le Piano à Bretelles était initialement établi à Rennes, au 24 rue Chateaudun. En 2014, François Motay, accordeur-réparateur depuis 12 ans au magasin, passionné de musique, reprend les rennes du Piano à Bretelles après le départ en retraite de M. Roguez. François Motay a fait des stages avec Helmut Hohner, a suivi une formation aux métiers rares de deux ans et perfectionne son travail auprès d’artisans italiens. Il est assisté de Quentin Le Diuzet, formé à l’ITEMM (institut technologique européen des métiers de la musique). Quentin travaille au Piano à Bretelles depuis 2010. Il participe également à des formations en Italie. Le commerce et l’équipe déménagent à Mordelles en février 2017 dans des locaux plus grands.